Institut Malien de Recherche Action pour la Paix

Recherche de la paix et de la cohésion sociale, identification des causes profondes des conflits

C’est la raison d’être de la structure. Raison pour laquelle, avant de proposer des solutions, la première action de l’IMRAP a consisté à identifier à travers l’ensemble du territoire national les causes profondes du conflit malien à travers une large consultation ayant concerné toutes les régions du Mali et y compris les camps de réfugiés (cf., infra, Autoportrait du Mali sur les obstacles à la paix).

Maîtrise des instruments de dialogue

Techniques de facilitation (focus group, entretiens individuels), techniques de médiation et de mobilisation communautaire.

Cartographie des acteurs

L’identification des acteurs clés d’un processus est toujours cruciale pour la réussite d’un processus ou la compréhension d’une dynamique de paix et/ou de conflit. Ce pourquoi, chaque intervention de l’IMRAP est précédée d’une cartographie des acteurs de la localité ciblée. Cet exercice préliminaire a pour objectif de connaitre les types de profil en fonction du contexte à traiter : paix, conflits, réconciliation et aussi de se constituer des alliés sur qui s’appuyer pour parvenir aux résultats escomptés.

Nos actions
Autoportrait du Mali
FDS (Renforcement de confiance entre la population et les forces de Défense et de Sécurité)
Mutation des valeurs
PeaceNexus
NOFOVO (Nouvelles Formes de Violance)