C’est la raison d’être de la structure. Raison pour laquelle, avant de proposer des solutions, la première action de l’IMRAP a consisté à identifier à travers l’ensemble du territoire national les causes profondes du conflit malien à travers une large consultation ayant concerné toutes les régions du Mali et y compris les camps de réfugiés (cf., infra, Autoportrait du Mali sur les obstacles à la paix).
Techniques de facilitation (focus group, entretiens individuels), techniques de médiation et de mobilisation communautaire.
L’identification des acteurs clés d’un processus est toujours cruciale pour la réussite d’un processus ou la compréhension d’une dynamique de paix et/ou de conflit. Ce pourquoi, chaque intervention de l’IMRAP est précédée d’une cartographie des acteurs de la localité ciblée. Cet exercice préliminaire a pour objectif de connaitre les types de profil en fonction du contexte à traiter : paix, conflits, réconciliation et aussi de se constituer des alliés sur qui s’appuyer pour parvenir aux résultats escomptés.