Institut Malien de Recherche Action pour la Paix

 » Le suivi rapproché offre l’opportunité d’être au plus près des collecteurs afin de faciliter leur introduction auprès des communautés et par la même occasion cultiver et consolider la confiance qui existe entre eux. C’est aussi une manière d’apporter une réponse rapide aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer quant à l’exécution des tâches qui leurs sont confiés. » Malick KANE, Chercheur responsable de la zone de MOPTI.
Le projet « Vestibule de la Paix » dans sa démarche totalement communautaire a développé un système de suivi rapproché qui consiste pour l’équipe de terrain sous l’impulsion du coordinateur de projet d’être au plus prêt des collecteurs de récits et des communautés.
Tout au long de cette collecte, les équipes de l’IMRAP sous l’impulsion du coordinateur du projet seront au plus près des collecteurs pour une meilleur approche des communautés.
 » Ce suivi m’est très utile, le fait qu’on se rencontre ici et chacun fait part des soucis qu’il a rencontré au cours de la journée et les réponses données par l’équipe de chercheur me permet de m’améliorer. Avant de faire cette enquête, j’avais personnellement des difficultés d’aborder des personnes que je ne connaissais pas. Mais grâce à la formation et au suivi, je suis plus à l’aise. » Fatoumata TRAORE, collecteur communautaire de récit de vie individuelle.
Cette activité de suivi des collecteurs qui se poursuivra tout au long de cette étape du projet « Vestibule de la Paix  » permettra de fournir des récits de qualité et facilitera une analyse plus pointue.